Ecoutez nous sur Youtube



Suivez nous sur Facebook



DJ world live dance



Sonothérapie

Hypnotherapie


Méditations guidées


Articles sur le Son



Calendrier



Flyer Descriptif

 

Articles sur les effets du son :

La thérapie par les sons

L’usage de la musique à des fins thérapeutiques est sans doute l’une des plus anciennes traditions de l’humanité. Le chant fut, à l’origine, le seul remède susceptible d’endormir la douleur et la médecine primitive consiste essentiellement en la magie incantatoire.

La Magie incantatoire, selon Maurice Bouisson, « c’est la croyance au pouvoir presque surnaturel du chant, ou plutôt d’une certaine psalmodie, dont les charmeurs de serpents dans les souks ou les pâtres de la Forêt Noire, qui mènent leur taureau au marché en murmurant à son oreille un chant sans doute très ancien, affirment encore aujourd’hui la réalité » (La Magie, Debresse).

Si nous ignorons quelles furent les incantations magiques des hommes de la préhistoire, celles des actuelles tribus primitives nous donnent un aperçu de leur nature. Il s’agit généralement de la répétition selon un rythme obsédant, de formules modulées dont les paroles ne sont intelligibles qu’aux initiés.

On trouve dans l’Egypte antique de nombreuses incantations contre la morsure des serpents. L’une des plus anciennes figure sur le sarcophage du roi Ounas, dans la pyramide de Saqqarah (période memphite. Selon Maspéro, le traducteur des hiéroglyphes, « les formules VII et VIII sont intraduisibles dans leur concision ; ce sont des strophes allitérées qui agissent surtout par le choc des sons… Toutes ces formules paraissent cadencées et destinées à être chantées ; ce n’étaient peut-être, à l’origine, que des chants de charmeurs de serpents » (Cité par J. Combarieu dans sa magistrale Histoire de la Musique).

Les Grecs connaissaient bien les pouvoirs curatifs du chant. Selon Homère, les fils d’Autolycos arrêtèrent par un chant magique, le sang noir qui s’échappait de la blessure d’Ulysse (l’Odyssée, XIX, 457). De même, Lucain évoque le pouvoir du chant contre l’hémorragie (Ph. IX, 643). Platon, dans le Théétète, parle des sages femmes qui allègent les douleurs par leurs mélopées et il affirme à maintes reprises dans ses divers écrits, que les recettes médicinales sont inefficaces sans le chant. Pindare nous apprend qu’Esculape soignait les malades « en les enveloppant de chants très doux ». On sait également que la pratique de la guérison par les sons, utilisés comme puissance harmonisante, constituait une part importante de l’enseignement de Pythagore à Crotone.

Pour le Père Amiot, missionnaire jésuite du XVIIIe siècle, Pythagore aurait puisé ce savoir au cours de ses voyages aux Indes et en Chine. Le sinologue Edouard de Chavannes prétend au contraire que les Chinois tenaient leur doctrine musicale des Grecs. Ces deux opinions sont discutables à plus d’un titre. Toujours est-il qu’en Chine comme aux Indes, les effets thérapeutiques des sons étaient connus.

Ainsi peut-on lire dans les Mémoires historiques de Su Ma T’sien, qui comportent un long passage consacré à la musique chinoise: « Les sons et la musique, c’est ce qui agite et anime les artères et les veines ; ce qui circule par les souffles vitaux et conduit le cœur à l’harmonie et à la rectitude ». De même, dans un ouvrage de Shahinda, intitulé « Musique indienne », il est écrit à propos des râgas (modes musicaux): « ce sont des bienfaiteurs de l’humanité, car ils guérissent diverses maladies du corps » et en ce qui concerne les Surs, notes de base du grama, « Les Surs qui possèdent un tempé-rament chaud, ont la faculté mystérieuse de guérir ceux qui sont affligés de rhume ou d’autres maladies de cette nature, et vice versa, mais à condition qu’ils soient chantés par des êtres nobles et de grande valeur morale et que ce soit fait à la saison, à l’heure et au jour qui conviennent ; ce n’est qu’ainsi qu’on obtient l’effet voulu, et toute violation de la loi prescrite est considérée comme sacrilège » (cité par Dane Rudhyar dans son livre La Magie du Ton et l’Art de la Musique). ....

Suite de l'aricle http://www.musimem.com/therapie.htm


Acupuncture et Diapasons

Durant ces vingts ans de recherche, Maman a trouvé la fréquence exacte de chaque point d'acupunture Shu et Mu, points maitres et points reflex. Il utilise des diapasons dont les fréquences exactes correspondent aux differents points d'acupuncture. Comme il explique dans son livre: Notre corps tel une Harpe, Son et Acupuncture, la pose des diapasons sur les points d'acupuncture agit sur le plan physique et éthérique (points éthériques). La queue du diapason transmet le message au point d'acupuncture et au meridien. La fourche du diapason vibre dans la contre partie éthérique du méridien, entrant en résonance avec le champs d'énergie. Certains points maitres ou points de commande sont auto-régulés, donc le diapason posé sur le point, équilibre l'énergie dont la vibration est directement amenée vers l'organe correspondant.

La vibration sonore du diapason provoque une impulsion beaucoup plus rapide que celle de l'aiguille d'acupuncture, gràce à sa vitesse de pénétration, elle envoie un message plus puissant au méridien dont l'effet sera fixé ensuite gràce à la couleur et à la circulation de l'énergie vitale au moyen du Chi-Gong.

La résonance du diapason dans la partie éthérique, va diminuer les addhérences et finalement dissoudre les cristallisations d'énergie négatives. Une résonance de phase harmonieuse et équilibrante est créé à la fois dans le corps physique et dans sa contre partie éthérique. La fonction de cette résonance est d'éliminer les concentrations d'énergie, créés par certaines cristallisations négatives venant du champs magnétique vers le corps physique. Il est essentiel de s'occuper les corps subtils afin d'empécher la duplication vers le corps physique, de certains messages énergétiques négatifs, et de réduire par ce fait, en grande partie, la source de certains problèmes physiques.

Son et Cellules

Lors de ses recherches, Fabien Maman a également trouvé que chaque undividu avait une fréquence personnelle. Cette fréquence, qu'il appelle le "son fondamental", a été vérifié au niveau cellulaire sous microscope. Cette expérience est décrite dans son livre: Le Role de la Musique au 21eme Siècle. Maman peut trouver le son fondamental d'une personne et lui apprendre comment l'utiliser dans la vie quotidienne.

...

Suite de l'article
http://tama-do.com/french/tama-do.html


Autres articles sur la sonothérapie

La sonothérapie, ou comment détendre son corps grâce aux pouvoirs du son (site web Marie-Claire)

Sonothérapie : 3 sons qui soignent et apaisent l’esprit (site web Femme Actuelle)

Sonothérapie : les vibrations sonores pour apaiser le corps et l’esprit (site web Bio A La Une)

La-sonotherapie-ou-l-art-de-remettre-son-corps-au-diapason (site web Etre Optimiste)


Calendrier Stages et ateliers



CD KOTOTAMA REIKI



CD Voyage au coeur de mon ame



CD Le Chant du Cristal



CD La voie Du Shabda



CD Solfeggio



Ma chaîne Youtube